x
Mise à jour :: 2012.09.11 - 04:58
x
PUBLICITÉ

La voyance par les Cauris, une techni­que de divination par les coquillages

La divination par les Cauris: une forme de géomancie qu'on pratique depuis fort longtemps en Afrique, en Inde, à Cuba et au Brésil surtout, par le lancer de coquillages: des cauris, petits coquillages originaires des Îles Maldives. Pour faire des tirages de cauris, le ques­tion­neur prend les coquillages dans ses mains puis les mélange, tout en formulant clairement sa question; ensuite il les passe plusieurs fois de la main gauche à la main droite et bien cachés dans la main droite, il souffle dessus et les jette sur l'espace circulaire déterminé à l'avance. Une fois que le jeté des cauris est effectué, comme pour les points de géomancie, le devin qui officie procède à l'interprétation des différen­tes figures qu'ils forment: après avoir été jetés au sol, sur une nappe, sur un tapis de tirage, etc.

La particularité de ces petits coquillages (cauri/cauris), réside dans le fait que d'un côté, le cauri a une face bombée; et de l'autre, une fente. La face féminine, dite « ouverte », sera représentée par le côté de la fente du coquillage. Puis la face masculine du cauri, dite « fermée », tout comme un oeuf sur le plat, est représentée par la face bombée du coquillage.
* Notons que pour pratiquer la divination, si on n'a pas à disposition des cauris pour faire un tirage, on retrou­ve aussi ces particularités avec les grains de café. On procède au tirage et à son interprétation, de la même façon qu'on le ferait avec des coquillages.

Comment faire un tirage des Cauris?

Pour faire un tirage, selon les besoins ou les traditions locales, on utilise souvent 12, 16 ou 22 cauris; parfois même, jusqu'à 100 coquillages. Pour interpréter un tirage et obtenir une réponse de type OUI ou NON à une question, les novices tiendront compte simple­ment du nombre de cauris qui se présentent du côté féminin (fente) ou masculin (face bombée): attendu qu'une majorité de cauris féminins indiquera une réponse plutôt positive et qu'à l'inverse, une majorité de cauris masculins indiquera une réponse plutôt négative.

Cependant, un devin expérimenté tiendra compte aussi du positionnement des cauris dans l'espace de consultation où ils sont jetés, ainsi que leur position les uns par rapport aux autres; et en interprétera les figures ainsi obtenues, comme en géomancie.

Comment faire pour interpréter un tirage des Cauris?

Retrouvez ci-contre une courte interprétation divina­toire, pour un tirage de 16 Cauris (Merindinlogun).

PUBLICITÉ

Une vérité va éclater... Couple, ou imposture? Je veux savoir!
Voyance Unicorne

Tirage Cauris Divinatoires :: Amour, Travail, Finances

Ange Gardien

La voyance par le tirage des Cauris...
de petits coquillages qui en disent long..!

Qu'on les nomme cauri, caurie, cauris, cori, cowry, cowries ou kori... Puis qu'on les retrouve en groupe de 12, 16, 20 coquillages ou plus, l'art du jeté de Cauris a de quoi faire jaser! Non seulement ces petits coquillages contribuent à fournir des prédictions sur les événements à venir: mais également, une voyance par les Cauris donne en plus des informations sur la façon dont le questionneur va y réagir et comment idéalement, il devrait y faire face.

Cauris
Gauche: masculin, fermé
Droite: féminin, ouvert

La consultation d'un « lanceur de cauris », d'un « jeteur de cauris » ou d'un véritable cauriste professionnel n'est pas obligatoire: car divers guides peuvent contribuer à connaître cette méthode de voyance et à procé­der à l'interprétation et à la lecture d'un tirage de cauris. Mais parfois revenir à l'original a ses bons côtés... En Afrique particulièrement, cet art divinatoire fait partie d'une religion; et l'on n'invoque pas les dieux en vain. Donc, en ces contrées, la séance de consultation se déroule souvent selon un certain rituel.

Ainsi, à même l'aire divinatoire, le devin ramasse des cauris et prononce des formules rituelles au-dessus de sa main, pour invoquer les esprits. Il dépose ensuite les cauris dans la main du questionneur, qui doit les porter à ses lèvres pour confier aux coquillages, la question qui le préoccupe en secret. Le consultant les restitue ensuite au devin, qui crache un peu de salive dessus avant de les répandre devant lui, dans un geste large. La bouche fermée, celui-ci procède ensuite à des incantations aux puissances surnaturelles, qui l'aideront à dévoiler l'avenir de celui qui consulte. Puis, le devin étudie la trajectoire et la position des cauris, afin de pouvoir dévoiler son avenir au questionneur: qui se voit aussi prescrire une offrande ou une aumone, pour renforcer la réalisation de son voeu.

Signification & Interprétation des Cauris .: MERINDINLOGUN :. Tirage divinatoire de 16 Cauris

Voici une brève interprétation des Cauris, pour un tirage de 16 coquillages: selon la méthode divinatoire « Merindinlogun », telle que pratiquée à Cuba (parfois aussi avec des coquilles de noix de coco). Elle comprend 16 principes métaphysaires, ou Odu, qui peuvent être combinés de 256 façons. Cette méthode de divination est dérivée de la divination Ifa (une religion) pratiquée par les prêtres Yoruba en Afrique. • • • Donc, pour tirer les Cauris, on les prend dans ses mains et on réfléchit à sa situation, à sa question. Puis on lance les Cauris dans un espace prédéterminé (ex: un cercle, ou un tapis de tirage) et ensuite, on interprète le tirage.

1- OKARAN. 1 ouverts, 5 fermés. Réponse: Oui et Non. Période de désordre, avec difficultés personnelles et émotionnelles.
2- EGI OKÔ. 2 ouverts, 14 fermés. Réponse: Oui. La situation est favorable, mais soyez patient. Méfiez-vous des ennemis cachés.
3- ETA OGUNDÁ. 3 ouverts, 13 fermés. Réponse: Non. Soyez forts et résolus à surmonter obstacles et querelles qui surgissent.
4- YOROSUN. 4 ouverts, 12 fermés. Réponse: Peut-être. Il y a calomnie, intrigues et mensonges autour de vous. Indécision.
5- OXÉ. 5 ouverts, 11 fermés. Réponse: Oui. Les problèmes relationnels peuvent être résolus: mais avec labeur, larmes et angoisse.
6- OBARÁ. 6 ouverts, 10 fermés. Réponse: Oui. N'ayez pas peur de foncer, pour avoir ce que vous voulez. Prudence: un rival rôde.
7 - ODI. 7 ouverts, 9 fermés. Réponse: Non. Malgré un peu de tristesse et d'angoisse, profitez de voyages et d'activités agréables.
8 - EGI ONILÉ. 8 ouverts, 8 fermés. Réponse: Oui et Non. Pour réussir, soyez fort et honnête. Risque de tromperies et de trahison.
9 - OSSÁ. 9 ouverts, 7 fermés. Réponse: Peut-être. Présentement, votre capacité à réussir est entravée par le manque de volonté.
10 - OFUN. 10 ouverts, 6 fermés. Réponse: Oui. Les problèmes se résolvent. Soyez heureux d'être là et de ce que vous avez déjà.
11 - OWARIN. 11 ouverts, 5 fermés. Réponse: Peut-être. Vous ferez face à des problèmes et des conflits, mais ceux-ci se résolvent.
12 - EGI LAXEBORÁ. 12 ouverts, 4 fermés. Réponse: Oui. Projets et entreprises vont bien, malgré petits retards et inquiétudes.
13 - EGI OLOGBON. 13 ouverts, 3 fermés. Réponse: Oui et Non. Difficultés surmontées: mais changements radicaux dans votre vie.
14 - IKÁ ORI. 14 ouverts, 2 fermés. Réponse: Peut-être. L'entreprise apporte richesse et bonne fortune. Vous avez une 2e chance.
15 - OBE OGUNDÁ. 15 ouverts, 1 fermés. Réponse: Peut-être. Obstacles. Force, courage, détermination vous mènent à vos buts.
16 - ALAFIA. 16 ouverts, 0 fermés. Réponse: Oui, absolument. Lumière, force et vérité sont avec vous et vous offrent le succès.
X - 16 sur 16 fermés, 0 ouverts. Est-ce bien la question que vous devriez poser? Réfléchissez encore et recommencez.

Divination par les Cauris