x
Mise à jour :: 2014.05.13 - 13:57
x
PUBLICITÉ

Nos Anges Gardiens, des Anges-Génies, représentent les 72 faces de Dieu selon la Tradition Kabbalistique

Ces Anges Gardiens qui nous guident, qui nous aiment et qui nous protègent, mythe ou réalité..?

Selon les tenants de l'angéologie, la connaissance des anges par l'homme remonte à l'histoire hébraïque au temps de Moïse, pendant l'Exode de 40 ans du peuple Hébreu à travers le désert, fuyant l'Égypte en quête de Liberté. Une Épopée à saveur ontologique.

C'est ainsi que lors d'une méditation sur le Mont Sinaï, Moise étant découragé par l'attitude de son peuple qui perdait foi en Dieu, il pria et demanda l'inspiration. Celui-ci reçut au fil des jours la visite de messagers (ange, angelus en latin, signifie messager, envoyé): soit 72 Génies servant d'intermédiaires entre Dieu et les êtres humains. En plus, semble-t-il qu'ils avaient le pouvoir d'exaucer tous les voeux.

Moïse obtint donc une multitude d'informations tant sur la création que sur l'origine de l'Univers, le début de la vie, l'âme, l'astronomie, les Anges, le but de la vie sur Terre, etc. Ces révélations furent consignées pour composer un Livre, une sorte de Bible qu'on nomme « Kabbale »; soit, « ce qui est reçu » ou encore, « transmission de textes prophétiques ».

En résumé, la Kabbale, c'est la « diffusion de la pensée Divine ». Selon son Enseignement, la mission principale des femmes et des hommes sur Terre, c'est de semer des graines de bonheur tant en soi, qu'autour de soi.

Nos 3 Anges tutélaires: l'Ange du Corps, l'Ange du Coeur, l'Ange de l'Esprit

La Kabbale enseigne aussi, semble-t-il, la procédure pour déterminer les Anges de naissance; entre autres selon les principes de l'astrologie, en fonction de la position du Soleil à la naissance. Chaque Ëtre humain a 3 anges à sa disposition, selon la doctrine d'Agrippa; et chacun des 72 Anges gouverne tour à tour l'une des 3 composantes de l'Ëtre humain. Pour chacun d'entre nous, ces 3 Anges qui nous sont associés sont l'Ange du Corps (ange physique, ange gardien, ange régent ou ange quinaire), l'Ange du Coeur (ange émotionnel, ange du jour ou ange solaire) et l'Ange de l'Esprit (ange mental, ange spirituel ou ange horaire).

Selon la doctrine d'Agrippa... tous les humains ont chacun trois anges gardiens. Le 1er, celui de l'Esprit, est Sacré. Il vient de la part de Dieu, aussitôt que l'âme est créée et il exalte l'âme vers le Créateur. Le 2e, l'ange émotionnel, émane du monde astrologique (la puissance des astres). Puis le 3e, l'ange physique, émane du monde élémentaire et domine sur le physi­que de l'homme: santé, mouvement et actions.

PUBLICITÉ

Abandonné par la chance? Et si j'avais la solution..?
Voyance Unicorne

Oracle Ange Gardien :: Inspiration & Protection

Ange Gardien

Les 72 Anges de la Kabbale:
des Êtres de Lumière messagers entre l'Homme et le Divin

Selon la Kabbale, Livre Sacré des Hébreux, les « 72 Génies de la Kabbale » sont des anges-messagers, intermédiaires entre Dieu et les Hommes: tel Moïse entrant en communication avec son Dieu, Yahwé.

Angelot

Selon la Tradition, ces Messagers ne sont pas des « entités spirituelles » qui interviennent à leur guise dans la vie des gens. Ils ne sont pas non plus des serviteurs pour l'Homme, dont le rôle serait d'exaucer les voeux. Plutôt, on doit les considérer comme des « réservoirs d'Énergie » que Dieu met à la disposition des Hommes: afin qu'ils y puisent toutes les informations dont ils ont besoin pour cheminer à travers les épreuves de la vie, parfaire leur évolution et se rapprocher du divin. Leur rôle n'est pas de guider, mais d'inspirer un Savoir. Car Dieu respecte l'Homme « créé à son image et à sa ressemblance » et doté de Libre-Arbitre, qui fait ses choix par lui-même en toute liberté. Pour aider l'Homme, Il peut favoriser l'accès à la Connaissance, via ses Messagers. Mais jamais Il n'imposera Sa Volonté.

La Hiérarchie des Anges: un système organisant les Énergies des 72 Messagers de Dieu

Selon l'Arbre de la Vie de la Kabballe (l'Arbre des Sephiroths), l'ensemble des 72 Anges se répartissent en 9 groupes (des Choeurs d'Anges, Hiérarchies Angéliques ou Hiérarchies célestes) de 8 Anges hiérarchisés. À eux tous, ceux-ci représentent les 72 facettes de la conscience universelle. Par ailleurs, chacun de ces 9 Choeurs angéliques est régi par un Achange, un « chef »: Mettatron, Raziel, Zaphkiel, Zadkiel, Camaël, Michaël, Haniel, Raphaël et Gabriel.

La 1ère Hiérarchie Angélique est celle des Séraphins, régentée par Mettatron (Kether), associé à la planète Neptune. La 2e, celle des Chérubins, est régentée par Raziel (Hochmah), associé à la planète Uranus. La 3e, celle des Trônes, est régentée par Zaphkiel (Binah), associé à la planète Saturne. La 4e, celle des Dominations, est régentée par Zadkiel (Hesed), associé à la planète Jupiter. La 5e, celle des Puissances, est régentée par Camaël (Gueburah), associé à la planète Mars. La 6e, celle des Vertus, est régentée par Michaël (Tipheret), associé au Soleil. La 7e, celle des Principautés, est régentée par Haniel (Netzah), associé à la planète Vénus. La 8e, celle des Archanges, est régentée par Raphaël (Hod), associé à la planète Mercure. La 9e et dernière Hiérarchie céleste, celle des Anges, est régentée par Gabriel (Yesod), associé à la Lune.

De plus, selon la Tradition juive, ces 9 Choeurs d'Anges (Hiérarchies Angéliques) sont répartis sur les 3 Piliers de l'Arbre de la Vie de la Kabbale. Le 1er Pilier, celui de la Miséricorde, regroupe les Chérubins, les Dominations et les Principautés. Le 2e Pilier, celui de la Rigueur, rassemble les Trônes, les Puissances et les Archanges. Et le 3e Pilier, celui de l'Équilibre, réunit les Choeurs Angéliques des Séraphins, des Vertus et des Anges.

D'origine, les noms des anges proviennent de la bible en hébreu (chapitre 14 de l'Exode, versets 19 à 21). Toutefois, les suffixes « El » ou « Yah » (ex: Michaël) furent ajoutés par les kabbalistes chrétiens, pour former des noms à trois syllabes. Toutefois, voici donc ci-après les 72 noms des anges, tels qu'inscrits dans la bible en hébreu...
Véhou (1) - Yéli (2) - Seyat (3) - Alam (4) - Mehash (5) - Lelah (6) - Aka (7) - Kehath (8) Hazaï (9) - Alad (10) - Lav (11) - Haha (12) - Yézal (13) - Mabah (14) - Héri (15) - Héqam(16) Léou (17) - Kili (18) - Lévou (19) - Pehil (20) - Nalakh (21) - Yeyaï (22) - Mélah(23) - H'ahou (24) Netha (25) - Haia (26) - Yrath (27) - Shah (28) - Reyi (29) - Avam(30) - Lekav (31) - Veshar(32) Yeh'ou (33) - Leh'ah (34) - Kevaq (35) - Ménad (36) - Ani (37) - H'am (38) - Riha(39) - Iyaz (40) Hahah (41) - Miyak (42) - Veval (43) - Yelah (44) - Sal (45) - Ari (46) - Essal (47) - Miah (48) Vahou (49) - Dani (50) - Hah'ash (51) - Amam(52) - Nina (53) - Niyath (54) - Mevah (55) - Pevi (56) Nemim (57) - Yiyal (58) - Harah' (59) - Metsar (60) - Vamav (61) - Yehah (62) - Anou (63) - Meh'i (64) Demav (65) - Menaq (66) - Aya (67) - H'abou (68) - Reh (69) - Yévam (70) - Hayai (71) - Moum (72).
Pour référence: Les 72 noms des anges :: Site Web Ange et génie - Angéologie traditionnelle

x